
A travers cette collaboration, Grenoble Alpes valorise et met en lumière les talents du territoire.
Paul Hofer est le gagnant de cette édition avec sa création originale sur le thème de l’interculturalité à Grenoble Alpes qui est un territoire cosmopolite ouvert sur le monde.
Nous remercions tous les participants et une exposition présentant leur création aura lieu du 2 février au 9 mars dans le hall de l'office Tourisme au 14 rue République.
À travers cette illustration, j’ai souhaité célébrer Grenoble Alpes et son territoire sous toutes ses facettes. Une ville unique où la vie urbaine, la nature et la diversité humaine s’entrelacent dans une harmonie singulière. Mon intention a été de créer une image positive, colorée et vivante, capable de transmettre l’énergie, la créativité et l’esprit d’ouverture qui caractérisent la ville.
L’illustration s’inspire du foisonnement et de la richesse du quotidien grenoblois. On y retrouve des éléments emblématiques : la tour Perret, les immeubles du centre, le street art, et bien sûr les trois massifs qui entourent Grenoble. Chacun porte une atmosphère et
un imaginaire : le massif enneigé et son skieur pour les sports d’hiver, celui des randonnées estivales et de la nature, et enfin celui de la Bastille, recouvert d’arbres. Ils symbolisent ensemble le lien entre la ville et son environnement.
Au coeur de cette composition, une multitude de petits personnages s’animent et racontent la vie grenobloise : un hockeyeur, un cycliste, une grimpeuse, un serveur, des étudiants… Tous incarnent la diversité et le dynamisme de la population. Des bulles de bande dessinée viennent ponctuer la scène de mots et de phrases en plusieurs langues, évoquant l’interculturalité, l’échange et la convivialité qui font de Grenoble une métropole cosmopolite et ouverte sur le monde.
J’ai voulu une illustration joyeuse et accessible, à la fois ludique et riche en détails, dans un esprit proche de « Où est Charlie ? ». Un univers dans lequel chacun peut se plonger et découvrir sans cesse de nouveaux clins d’oeil. Ce dessin traduit l’esprit collectif du territoire :
une ville qui bouge, innove et relie les gens.
Enfin, cette proposition se veut modulable et déclinable sur différents supports. Le visuel, au format vertical, est facilement adaptable à l’horizontale en en recadrant une partie. Il peut ainsi s’appliquer à une carte, une affiche ou un mug, tout en conservant la même
vision : celle d’un territoire en mouvement, accueillant et inspirant.
Cette illustration ne met pas seulement en valeur Grenoble, mais aussi toutes les personnes qui lui donnent vie.