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L'historique de la démarche

La création de la marque territoriale Grenoble Alpes n’est pas le fruit du hasard, c’est le résultat d’un long processus de réflexion et concertation.

LES GRANDES ÉTAPES

LA GENÈSE

16 décembre 2016. Les élus de Grenoble-Alpes Métropole délibèrent pour engager une démarche collective d'attractivité qui fédère les acteurs publics et privés impliqués dans la compétitivité du territoire.

L'ambition de cette nouvelle approche est triple :

  • Définir un positionnement stratégique global et une gouvernance collective
  • Définir des outils et des actions opérationnelles associés, ainsi que leur évaluation
  • Agir favorablement sur la valeur perçue du territoire et améliorer sa notoriété

LA MISE EN ROUTE

9 novembre 2017, Stade des Alpes. Près de 130 acteurs économiques, universitaires, culturels, sportifs, associatifs et institutionnels se mobilisent pour le lancement de la démarche, le partage des objectifs et du calendrier.
Téléchargez le programme de cette journée.

LA PARTICIPATION

Décembre 2017. Pour impliquer largement les parties prenantes, une enquête est lancée auprès de quatre cibles : habitants, étudiants, chefs d’entreprise et touristes.
7 000 réponses sont collectées et analysées.

LA RÉFLEXION

Janvier 2018.  Des groupes de travail thématiques approfondissent les questions suivantes :

  • Attractivité du grand territoire grenoblois
  • Hospitalité, dynamisme et qualité de vie
  • Innovation collective, économie collaborative, créative et citoyenne
  • Économie et international
  • Destination ville et montagne
  • Attractivité universitaire

LES CHAMPS D'ACTION


Printemps 2018. La synthèse du diagnostic d'image et d'attractivité identifie les leviers d'action à mobiliser :

  • Donner les preuves du dynamisme économique
  • Connecter tous les moteurs de l'attractivité
  • Passer de la ville intelligente à la ville du bien-vivre : éducation, offre culturelle, loisirs, qualité de l'air, déplacements...
  • Connecter la ville à la montagne

la synthèse du diagnostic d'image et d'attractivité

L'AMBITION

29 mai 2018, Stade des Alpes. Présentation du diagnostic d'image et d'attractivité.
Le choix d'un positionnement territorial partagé se porte sur : Grenoble, l'esprit pionnier. Ce sont les prémices de la marque de territoire Grenoble Alpes.

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