En souhaitant une démarche d'attractivité territoriale au bénéfice et de la responsabilité de tous, les acteurs du territoire grenoblois se sont engagés dans une dynamique collective au long cours.
Lundi 9 décembre 2019, le collectif de pilotage de la démarche Grenoble Alpes s'est rassemblé en Assemblée Générale constitutive, à la Maison de la Création et de l'Innovation sur le campus de l'UGA, pour adopter les statuts de l'association d'attractivité et acter les grands principes d'actions. C'est Jacques Reboh, Président de Grenoble Métropole hockey 38 et chef d'entreprise, qui s'est vu confier officiellement la présidence de l'association.
Les membres fondateurs
Alpexpo; CEA; Chambre de Commerce et d'Industrie; Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes; Grenoble-Alpes Métropole; Grenoble Métropole hockey 38; Le Grésivaudan; Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole; Université Grenoble Alpes; Ville de Grenoble;
Les premiers membres bienfaiteurs et actifs
Air Liquide, Caterpillar, EDF-Une rivière un territoire, French Tech in the Alps, O.Consulting, Schneider, …
L'association Grenoble Alpes est ouverte à toute personne morale (entreprises, associations, institutions, etc) souhaitant oeuvrer collectivement en faveur de l'attractivité. Elle a pour objet de conduire des missions et actions d'intérêt général et collectif, visant à fédérer les acteurs publics et privés du territoire de la Région Grenobloise pour contribuer à son rayonnement, sa notoriété, son attractivité et son hospitalité.
Cette stratégie se développe selon deux axes:
Depuis l'été 2018, une vingtaine de partenaires a précisé les pistes d'actions et la nature de la gouvernance à mettre en œuvre pour élaborer un programme d'attractivité. Une plateforme de marque a été développée pour traduire le positionnement en termes de visuels et sémantiques.
Depuis le 18 décembre 2018, la gouvernance de la démarche a été confiée à Jacques Reboh, président du club de hockey sur glace, les Bruleurs de Loups, lors de la présentation en avant première du code de marque devant près de 250 participants, à la Belle Electrique.
Pendant plusieurs mois, un collectif d'acteurs sous la présidence de Jacques Reboh, a travaillé à la structuration de la gouvernance de la démarche d'attractivité sous forme associative. En parallèle, quatre groupes de travail thématiques ont été mis en place autour d'axes prioritaires afin d'élaborer un programme d'attractivité sur 2 ans :
Le lancement public de la marque Grenoble Alpes a eu lieu le 22 mai 2019 lors d'une conférence de presse associée à une campagne de lancement avec affichage, annonces presse et diffusion du film manifeste sur les réseaux sociaux.