EN
L'identité

L'identité graphique

La forme de nos engagements de fond.

Grenoble Alpes est l'emblème d'une ambition partagée, la bannière d'un programme d'action collectif au service de l'attractivité. Grenoble Alpes est notre marque collective. A ce titre, elle possède un univers d’expression qui lui est propre. Nous nous démarquons grâce à notre logo, nos couleurs et nos mots.
Tous ces éléments définissent un étendard sous lequel nous pouvons nous unir et surtout agir. Mais notre charte ne décrit pas seulement nos signes distinctifs, c’est aussi la traduction de nos engagements, la voix de notre parole commune.

LE MANIFESTE

À tous ceux qui sont attirés par les sommets,
ceux qui possèdent cet esprit pionnier, ceux qui ont toujours un temps d’avance.
Aux curieux et aux ambitieux ;
les créateurs, les inventeurs et les rêveurs.
À tous ces exaltés du progrès,
ces visionnaires passionnés, ces enthousiastes obstinés.
À ceux qui construisent et qui innovent ;
et même à ceux qui révolutionnent.
Tous ces gens qui font jaillir de nouvelles idées.
À ceux que le futur excite, que la nature inspire et qui veillent à leur environnement.
À ceux qui veulent aller de l’avant et qui ne laisseront jamais personne derrière.
À toutes ces forces vives, ces têtes bien faites,
et finalement tous ceux qui se reconnaîtront ici. 

GET AHEAD
Grenoble Alpes

MODE D’EMPLOI

Afin de faciliter la mise en place d’une parole unifiée et d’une communication cohérente, Grenoble Alpes fournit un socle commun de symboles graphiques et linguistiques. Ces éléments ont été travaillés de façon à rendre visible notre territoire au delà de ses frontières, tout en respectant les identités visuelles de chaque utilisateur. 

Pour simplifier leurs utilisations, nous avons rassemblé tous les éléments dans une boite à outils complète à laquelle nous avons joint un guide d’utilisation qui répertorie les bonnes pratiques. Il fixe les règles d’usage de chaque symbole au travers d’exemples concrets, pour aider et accompagner tous les utilisateurs de la marque.

LE LOGOTYPE

LES COULEURS

La couleur principale, le orange, est tirée de l'addition des deux couleurs présentes sur le blason de la ville de Grenoble. Il existe également une palette de couleurs secondaires pour la compléter.

LA MONTAGNE

Cet élément est tiré de l'icotype, et représente la couronne de montagnes entourant la ville. Ce symbole fort vient illustrer les prises de parole, et confère un style graphique reconnaissable et propre à la marque. 

Pour télécharger la boîte à outils complète :

DEVENEZ PIONNIER !

Haut de page