EN

La French Tech in the Alps fait briller l’année 2020

21 avril 2021 / Thématique : Évènement
L'année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique complexe qui n'a pas empêché les jeunes entreprises innovantes du sillon alpin d'enregistrer un montant record de levées de fonds.

Ce sont 410 millions d'euros qui ont été levés par 34 jeunes entreprises innovantes. Avec une augmentation de +150% du montant total investi par rapport à 2019, l’écosystème de la French Tech in the Alps illustre alors toute la robustesse et le potentiel de ses territoires (Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence-Romans).

Une dynamique de l’écosystème du sillon alpin en 2020 qui s’explique notamment par les levées de fonds de McPhy en POST IPO (tour de table réalisé après une introduction en bourse), mais aussi d’Aledia, qui conserve sa place au sein du prestigieux French Tech 120 (classement national des startups les plus prometteuses), et également de plusieurs tours de tables en amorçage valorisés à plus d’1M€.

Cette situation s’explique également par des phases d’investissement plus porteuses et plus solides, révélant la confiance accrue des investisseurs (dont 80% nationaux et 20% étrangers) dans le financement et l’accompagnement de ces jeunes entreprises innovantes du sillon alpin.

Ces levées de fonds permettent aux entreprises d’augmenter leur capacité financière afin de soutenir leur processus de recherche et développement ou encore leur passage à l’échelle via l’industrialisation de leur solution ou l’ouverture à de nouveaux marchés, notamment internationaux. Elles sont aussi un indicateur significatif et positif pour l’emploi, et notamment celui créé localement.

L’année 2021 s’annonce également fructueuse avec au premier trimestre 3 levées de fonds propulsant le compteur à plus de 103M€ d’investissement.

Plus d'infos: French Tech in the Alps

à lire aussi

A la une

Haut de page