EN

Le biathlon, sport de cœur du territoire Grenoble Alpes

12 janvier 2021 / Thématique : Évènement
C’est l’hiver et les sports nature sont à l’honneur sur le territoire Grenoble Alpes !
Zoom sur le biathlon, un sport largement pratiqué en Isère.

Fort de la notoriété de Martin Fourcade et des résultats exceptionnels des équipes de France, le biathlon fait de plus en plus d'adeptes en France. Pour répondre à une demande des sportifs mais aussi du grand public, les stations de ski développent des infrastructures afin de pouvoir proposer à tous la pratique de cette discipline.
Véritables références dans les domaines du ski nordique, les stations de Grenoble Alpes, notamment celles du Vercors et de Chartreuse, permettent aujourd’hui la pratique du biathlon dans les meilleures conditions.

Si le biathlon a le vent en poupe, c’est aussi car il est l’accord parfait entre l’effort et la précision : c’est un sport complet alliant l’effort du ski de fond et la concentration du tir. Cette discipline olympique nécessite différentes qualités : concentration, précision, endurance et maitrise…

Notre territoire compte de nombreux champions maîtres de ces qualités tels que Martin Fourcade qui a démocratisé la discipline, ou Marie Dorin-Habert, cinq fois championne du monde. Le Vercors est le bastion du biathlon depuis des générations, athlètes comme entraîneurs, les meilleurs s’y retrouvent et fréquentent les pas de tir d’Autrans ou l'Espace de Biathlon Ski Roue de Corrençon-en-Vercors.

Les sportifs profitent ici d'un environnement naturel favorable à la performance sportive, ils peuvent aussi continuer leurs études dans des conditions aménagées, comme dans la section sportive du collège et lycée de Villard-de-Lans.

De même, l’Université Grenoble Alpes propose un dispositif spécifique pour les athlètes de haut niveau. De nombreux biathlètes de l’équipe de France en ont bénéficié, comme Fabien Claude (2ème en coupe du Monde le 2 décembre 2020) actuellement étudiant en master 1 Entraînement et optimisation de la performance sportive, Anaïs Chevalier-Bouchet, diplômée d’une licence STAPS Entraînement sportif, et d’autres…

Le comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA propose également depuis 2004 un dispositif unique en France : le dispositif Inter'Val. Réservé aux sportifs engagés sur le circuit international des sports d’hiver, ce dispositif spécifique a été mis en place pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver.

Le Col de Porte, un environnement unique et privilégié
En plein cœur du parc naturel régional de Chartreuse et à 20 minutes de Grenoble, le domaine du Col de Porte comprend en plus de pistes de ski alpin et de ski de fond, un stade officiel de biathlon proposant de pratiquer l’activité toute l’année. En effet, la station en a fait un sport 4 saisons, grâce à une boucle de 900m goudronnée permettant de remplacer les skis de fond par des skis roues l’été. Un site utilisé par les champions, avec du tir au 22 long rifle à 50m. Mais aussi un site accessible au grand public où grâce à l’encadrement par des professionnels, il est possible de découvrir facilement ce sport dès 7 ans en utilisant une carabine laser 100% sécurisée.

Le Col de Porte fait partie du domaine nordique du Sappey et de Sarcenas qui totalise plus de 40 km de pistes autour de la montagne de Chamechaude, point culminant du massif de la Chartreuse.
Et vous, qu’attendez-vous pour venir tester le biathlon avec Chamechaude comme décor ?

Plus d’infos :
- Site officiel du Col de Porte
- Ecole de Porte
- Section sport UGA

à lire aussi

A la une

Haut de page