EN

Choisir Grenoble Alpes pour installer son entreprise : le cœur et la raison

16 décembre 2020 / Thématique : Évènement
Dans la vie d’un chef d’entreprise, l’envie ou le besoin de transférer sa société dans un autre pays peut se présenter. Invest In Grenoble Alpes a récemment accompagné deux entreprises étrangères dans leur installation. Qualité de vie, transitions, ouverture internationale, innovation… autant de raisons qui ont conduit ces entrepreneurs à choisir d’installer naturellement leur entreprise sur notre territoire…

1/ LA QUALITÉ DE VIE
Les trois massifs alpin qui entourent Grenoble, avec de magnifiques lacs et panoramas, ne se trouvent qu’à quelques minutes du centre-ville en voiture ou en bus. Escalade, vélo, randonnée, parapente, trail running, ski, ne sont que la pointe de l'iceberg en des opportunités d’activités qui s’offrent à vous… mais il est tout aussi facile de s’installer à lire paisiblement un livre dans un des multiples et pittoresques parcs qui jalonnent la ville ou de faire une balade à vélo…. Pour résumer, tout le monde peut trouver son bonheur ici.
De plus Grenoble accueille une importante population internationale et étudiante et bénéficie d'une proximité géographique avec Turin, Genève et Lyon. Tous ces ingrédients confèrent au territoire un style de vie mixant cadre de vie exceptionnel, environnement culturel riche, pléthore de musées, de cafés, bars et restaurants.

2/ TERRITOIRE PIONNIER DES TRANSITIONS
Aujourd’hui les entreprises cherchent à faire des affaires, mais aussi à développer leurs produits de façon responsable. Les entreprises innovantes sur le plan écologique trouvent ici une communauté propice à leur développement. Cela conduit à des synergies, entre les entreprises qui conçoivent de façon «plus verte», et le développement sur le territoire des nouvelles technologies de l’énergie et des mobilités durables.
Vivre au sein d’une métropole « verte » qui prend soin de son environnement, c’est aussi avoir accès en tant qu’habitant à des initiatives participatives et collectives, comme les jardins collectifs urbains et les vergers partagés. De plus, pour faire face aux conséquences du changement climatique, Grenoble Alpes s'est engagée dans une approche à long terme et avant-gardiste de l'atténuation du changement climatique, pour garantir sa qualité de vie dans les années à venir.

3/ L’INTERNATIONAL COMME ADN
Avec la deuxième plus grande population anglophone de France après Paris, des étudiants de 180 nationalités,cinq grands équipements de recherche internationaux… Grenoble est un territoire multiculturel ! Particulièrement accueillant et attractif pour les étudiants grâce à son Université classée parmi les 100 meilleures universités du classement de Shanghai en 2020, et qui attire des étudiants du monde entier, du premier cycle aux doctorants.

4/ UN ECOSYSTEME D’INNOVATION
Enfin, l’un des aspects les plus convaincants pour installer son entreprise dans la région grenobloise est l'accompagnement des projets innovants. La France a pris des initiatives pour mettre en place des structures qui encouragent la prise de risque entrepreneuriale et collabore avec les entrepreneurs pour faciliter leur parcours, tant financièrement qu'administrativement. À Grenoble, cela se traduit par des programmes comme la French Tech in the Alps, des réseaux d'incubateurs et d'accélérateurs, des partenaires à l’investissement, le soutien des collectivités locales…

Si vous aussi vous souhaitez tester le « Grenoble Alpes way of life » et installer votre entreprise dans la région de Grenoble, Invest In Grenoble Alpes vous accompagnera gratuitement dans toutes les étapes de votre implantation.

Ils ont choisi Grenoble Alpes, découvrez leurs témoignages:
- S'implanter à Grenoble Alpes #1 Pour l'innovation au service de la transition
- S'implanter à Grenoble Alpes #2 Pour le cadre de vie exceptionnel
- S'implanter à Grenoble Alpes #3 Pour son écosystème des startups
- S'implanter à Grenoble Alpes #4 Pour son ouverture internationale

Crédit photo: Lucas Frangella, Grenoble Alpes Métropole

à lire aussi

A la une

Haut de page