EN

Grenoble Alpes : à vélo pour atteindre les sommets !

10 août 2020 / Thématique : Évènement
Coup de projecteur sur le massif de la Chartreuse et le Col de Porte qui accueilleront mi-août une arrivée et un départ du Critérium du Dauphiné 2020. L’occasion d’une escapade ou d’une échappée pour accéder depuis la ville la plus plate de France au pied de Chamechaude en toute liberté et découvrir des trésors d’activité !

A 1 324 m d’altitude, le col de Porte est le point haut le plus méridional de la longue dépression « des trois cols » du massif de la Chartreuse, à l’extrémité de la fameuse trilogie qui a marqué l’histoire du cyclisme avec les cols du Granier et du Cucheron.C ’est jeudi 13 août que les 161 coureurs des 23 équipes engagées dans la 2è étape du Critérium du Dauphiné 2020 arriveront au Col du Porte, le col préféré des cyclistes grenoblois.

Dès 9 h et tout au long de la journée de nombreuses animations sont proposées pour profiter du grand air, au pied de Chamechaude :

  • initiation au biathlon des 7 ans avec tir plomb ou laser et ski roue
  • chasse au trésor d’1h30 sur le sentier des géants, dans une ambiance Robin des bois
  • marché des producteurs offrant un tour d’horizon des spécialités et savoirs faire
  • prêt de Vélos à Assistance Electrique
  • cordée humaine au sommet de Chamechaude avec les membres des clubs de ski du massif
  • peloton aux couleurs de l’ESF et de France Montagnes par les moniteurs à vélo

 

A proximité immédiate, la forêt de Chartreuse accueille les amateurs de balades nature. C’est une des 15 forêts françaises labellisée Forêt d’exception. 85 000 hectares de bois accueillant chaque année 300 000 visiteurs faisant ainsi de la seule forêt des Alpes le site le plus fréquenté. Les amateurs de grands frissons seront aussi servis avec Serlin Trail, un spot pour les accros du vélo sensation au pied de la Chartreuse, du bike parc en pleine forêt avec des pistes identifiées par niveau de difficulté de la bleue à la noire et des bosses façon pumptrack pour le VTT. Au Sappey en Chartreuse, 5 pistes de VTT enduro sont aménagées sur des sentiers naturels et techniques, profitant des dénivelés des massifs : de quoi se faire plaisir !

 

Vendredi 14 Aout, les cyclistes du Critérium s’élanceront de Corenc à la mi-journée pour rejoindre Saint-Martin-de-Belleville en Savoie.

 

Pour mémoire, Grenoble Alpes et le vélo cet été, c’est aussi : 21 boucles tous publics créées pour voyager en deux roues et mettre le vélo à l’honneur. 70 000 cyclistes circulent quotidiennement sur le territoire et plus de 8000 vélos sont en location, du vélo classique, au VAE, tandem, bi ou triporteur jusqu’à celui adapté aux enfants. En 2020, la Ville de Grenoble conserve sa place de première ville cyclable de France au Baromètre des villes cyclables de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, et on sait pourquoi !

 

Grenoble Alpes, c’est des montagnes au bout des pédales !

 

Plus d’infos :

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1022-le-criterium-du-dauphine-2020.htm

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr

Crédit photo ASO / Alex Broadway

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page