EN

Grenoble Alpes: l'été à vélo !

19 juin 2020 / Thématique : Évènement
Sortie de confinement, candidature au label capitale verte européenne 2022, santé, bien-être, bilan carbone et qualité de l’air… autant de raisons de choisir les mobilités décarbonées.

Avec l’arrivée des beaux jours, vélo et marche à pied ont tout pour séduire et les collectivités multiplient les solutions pour les rendre encore plus attractifs : 12000 places de stationnement réservés vélo sur l’agglomération et 7000 Métrovélos sont désormais proposés aux habitants de la Métropole et du Grésivaudan.

Plus écologique, plus pratique, sans émission de pollution ni risque de contaminations, le deux-roues est le mode de déplacement phare de l’été, boosté par la création des 18 kms de pistes cyclables temporaires les Tempo Vélo, qui s’ajoutent aux 320 kms d’itinéraires déjà existants. Grenoble Alpes s’apprête à accueillir cet été deux beaux et grands rendez-vous sportifs : le Critérium et le Tour de France. Gageons que l’accueil de ces événements renforcera l’image de ville qui colle si bien à Grenoble Alpes, tout en confortant son identité de destination « sport de pleine nature ». Le 16 septembre 2020, le départ de la 17ème étape du Tour de France sera donné à Grenoble pour ce qui promet d’être une des plus belles étapes, de ce 107ème Tour de France en reliant Grenoble au col de la Loze, à Méribel, en Savoie. Le tracé, long de 168 kilomètres, arrivera au col de la Loze à 2300 mètres d'altitude et un final grandiose avec 21,5 kilomètres de montée à 7,8%... Un mois avant, la 72ème édition du Critérium du Dauphiné aura lieu du 12 au 16 août avec une arrivée de la course au Col de Porte pour pour la 2ème journée de la course le 13 août et un départ de Corenc pour la 3ème étape le 14 août.

Pour favoriser les pratiques loisirs et amateurs, la métropole grenobloise a récemment développé une offre de circuits vélo qui connecte le réseau cyclable urbain et les sites d’intérêt touristique, patrimonial, paysager ou de loisirs, de la Chartreuse jusqu’au Vercors. Ces boucles de vélo sur route sont destinées à tous : pratique en famille, entre amis, en solo pour les plus expérimentés ou en Vélo à Assistance Electrique. Une cartographie présentant une vingtaine de boucles vélo réparties sur l'ensemble du territoire sera disponible en ligne sur le site de l'Office de Tourisme de Grenoble à partir du 6 juillet.

Pour la rentrée de septembre et garder ce réflexe vélo, la 5ème édition de « Faites du vélo », est en cours de préparation, à destination de tous les habitants avec des animations autour de l’usage de la bicyclette et tous ses avantages.

Tous en selle !

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page