EN

Enseignement supérieur : objectif continuité et réussite !

16 avril 2020 / Thématique : Évènement
Crise du Covid oblige, les cours ne reprendront qu'en septembre pour les étudiants grenoblois.

Face à cette situation inédite, les établissements d’enseignement supérieur et acteurs de la vie étudiante se mobilisent et multiplient les initiatives pour garantir la poursuite des enseignements, proposer de nouvelles modalités d’examen et garder le lien avec la communauté des 60 000 étudiants grenoblois pendant le confinement.

Pour tous les acteurs concernés, le principal enjeu est là : garder lien avec la communauté, éviter que confinement ne rime avec isolement pour les étudiants ou les personnels. C’est pour cela que l’Université Grenoble Alpes a imaginé #UGAOnEstEnsemble, un site internet regorgeant de ressources, de témoignages, de bonnes idées pour s’informer, s’entraider, collaborer, en plus d’un plan de continuité pédagogique via des outils numériques afin que les étudiants puissent poursuivre leurs enseignements à distance. Dans le même temps, l’université met à aussi à disposition des tablettes à destination des étudiants sans ordinateur et garde ouvert son centre de santé, présent sur le campus.
A l’approche des examens de fin d'année, l'Université Grenoble Alpes lance l'opération "Un ordi pour Bibi" qui consiste à mettre en relation les entreprises disposant de matériel informatique de seconde main et des étudiants sans ordinateur. La plateforme est coordonnée par la start-up grenobloise Wizbii pour équiper une centaine de ses étudiants en matériel informatique.

A Grenoble Ecole de Management des dispositions ont été également prises dès le mois de février, avec le rapatriement des étudiants étrangers dans leur pays d’origine et depuis le 11 mars, les enseignements assurés à distance. Les cours sont dispensés sur les créneaux définis à l’origine au travers de webinars et visioconférences, des outils permettant d’intervenir et d’échanger. Début avril, un programme de formations en ligne a fait son apparition, et 100% de la bibliothèque est consultable virtuellement. GEM a également mis en place une cellule de soutien psychologique à destination des étudiants.

Sur l’aspect vie quotidienne des étudiants, le CROUS s’est également mobilisé très tôt en déployant des moyens sanitaires en résidence, en proposant une hotline du service social, en étant présent sur les réseaux sociaux pour offrir des animations culturelles et sportives directement en ligne… Une exonération des loyers du mois d’avril 2020 a également été décidée pour les étudiants concernés par les départs temporaires. Des bons alimentaires ont aussi été procurés aux étudiants précaires et associé à la Banque Alimentaire de l'Isère et à l’association étudiante InterAsso Grenoble Alpes, le Crous distribue chaque semaine plus d’une tonne et demie de denrées alimentaires aux étudiants les plus précaires confinés dans leur résidence.

Dans cette mobilisation territoriale, GIANT@School n’est pas en reste en maintenant son programme d’interventions scientifiques des instituts et laboratoires GIANT à destination des collèges via visioconférence. Les interventions prévues sont donc honorées, sous une nouvelle forme.

Et cette situation inédite de crise sanitaire et de confinement est également porteuse pour de nombreux chercheurs de GEM, de l’UGA ou de GIANT d’innombrables sujets et objets de recherche et de réflexions : retrouvez leurs analyses sur la crise, la sortie de crise, les perspectives d’évolution sur les sites internet respectifs de leurs établissements.

Pour aller plus loin:
- Université Grenoble Alpes
- Grenoble Ecole de Management
- Crous
- Giant
- "Un ordi pour Bibi"

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page