EN

GIANT, campus de rang mondial

11 mars 2020 / Thématique : Évènement
Grenoble Alpes a visité hier le nouveau lieu d'innovation collaborative Y.SPOT Labs inauguré en janvier dernier : l’occasion de focus sur GIANT, le campus d’innovation au sein duquel est établi le bâtiment.

A Grenoble, GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) est une alliance de 8 membres fondateurs qui tissent des liens entre enseignement supérieur, recherche et industrie afin de faire rayonner les avancées scientifiques et technologiques Grenobloises, sources de nouvelles plus-values sociétales et économiques.

Son objectif est de répondre aux grands enjeux de notre société d’aujourd’hui et de demain dans les domaines des énergies renouvelables et questions environnementales, santé, information et communication et management de l'innovation et de la technologie en mutualisant les compétences entre instituts et valorisant les savoirs faire scientifiques et académiques et industriels, au niveau national et international.

GIANT est ainsi structuré sur le site de la Presqu’île scientifique en six pôles d’excellence où collaborent chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, doctorants et post-docs, fonctions supports, industriels, etc… pour en accroitre la visibilité et l’attractivité internationale (Grands instruments européens, Recherche fondamentale, Energie, Technologie de l’information, Santé, Management de l’innovation).

8 institutions innovantes sont à l’origine de la création de GIANT :

  • Enseignement supérieur : Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes
  • Grandes institutions de recherche françaises : le CEA, le CNRS
  • Laboratoires européens de pointe : l’EMBL (biologie moléculaire), l’ESRF (la source de lumière) et l’ILL (la source de neutrons).

Les partenaires GIANT agissent ainsi sur l’intégralité la chaine de l’innovation, de la formation des futurs scientifiques, entrepreneurs et cadres Grenoblois, vers la recherche fondamentale jusqu’à l’industrialisation, avant l’étude des usages et des grandes transformations sociétales.

La réussite d’un campus d’innovation dépend, en plus de son excellence scientifique, de la qualité de son environnement. Le quartier Presqu’île de la Ville de Grenoble est en pleine mutation pour devenir un lieu de vie dynamique et attrayant, proche du cœur de ville. Ce projet intègre la notion de développement durable et comprend le développement d’une énergie propre, un accroissement du rendu énergétique et une offre diversifiée de modes de déplacement « vert ». L’idée est de faire de GIANT un véritable prototype d’un nouveau type de villes intelligentes et écologiques.

Grenoble a su attirer de grands centres de recherche, des grands laboratoires européens et des entreprises innovantes. Mondialement connu, GIANT est aujourd’hui un grand campus de recherche et d’innovation centré sur la nanoélectronique, l’énergie et les biotechnologies, avec un nombre important de nouveaux arrivants sur site tels que le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, Corys, La Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics, et bientôt Schneider Electric, Xerocs, etc.

GIANT en quelques chiffres :

  • 1 habitant de Grenoble sur 5 travaille dans la recherche, l’innovation ou l’enseignement supérieur
  • +200 startups créées au cours des 10 dernières années
  • Plus de 700 brevets déposés par an
  • 40 entreprises sur site
  • Plus de 7 000 publications scientifiques par an
  • Plus de 10 000 étudiants sur les campus
  • Plus de 10 000 emplois dans la Recherche
  • Plus de 10 000 emplois dans l’Industrie
  • Plus de 10 000 visiteurs internationaux reçus chaque année sur site
  • Un campus de +250 hectares

Crédit photo: Campus d'innovation GIANT/D.Morel
Plus d'infos sur www.giant-grenoble.org

 

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page