EN

Grenoble Alpes, capitale de l'IA

7 novembre 2019 / Thématique : Évènement
A quelques jours de l’inauguration de l’Institut 3 IA début décembre et quelques semaines après la pose de la première pierre du nouveau campus Atos début octobre, coup de projecteur sur la qualité de l’écosystème Grenoble Alpes en matière d’Intelligence Artificielle.

Avec la labellisation de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle, Grenoble conforte son expertise et sa dynamique dans le domaine de l’IA, et renforce son image de marque en France et en Europe. Ce sont plus de 1500 chercheurs, doctorants et post doctorants qui sont impliqués dans ce domaine et plus de 200 masters et ingénieurs, diplômés par an. Les leaders mondiaux présents sur le territoire offrent une grande visibilité.

Le projet MIAI pour « institut interdisciplinaire d’IA » est un des 4 sites français labellisé par l’Etat pour 4 ans. 55 entreprises ont apporté leur soutien à MIAI, dont 23 grandes entreprises, 21 PMEs et 11 startups. Le MIAI aura pour ambition de conduire des recherches au plus haut niveau en IA, de proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous niveaux, de soutenir l’innovation dans les grandes entreprises, les PME et les startups et enfin d’interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l’IA. A ce titre, deux thèmes de recherche sont privilégiés : IA du futur et IA pour l’humain et l’environnement.

La décision d'Atos, leader international de la transformation digitale, de faire de son site grenoblois sa deuxième plus grosse implantation, française ainsi que la vitrine de son excellence dans l’IA en regroupant ses équipes au sein d’un centre européen de R&D en IA de près de 19000 m² renforce également la dynamique et la visibilité du territoire autour de l’IA. Tout comme le choix du coréen Naver labs, équivalent de Google en Corée du Sud et au Japon, de s’implanter il y a quelques années à Meylan. Naver labs qui conçoit des robots et des véhicules autonomes conduit des études ethnographiques pour développer une IA acceptable et humaine. Il est à ce jour le plus grand centre de recherche privé en France dans le domaine de l'IA.

Tous ces acteurs confèrent à Grenoble Alpes une richesse et une vitalité collective où se mêlent startups, laboratoires, entreprises, écoles et collectivités… un maillage et une synergie propice au développement d’un écosystème vertueux, varié et complémentaire, permettant de travailler en démarche « open science ».

Pour Mathieu Poissard, Responsable Marketing chez Neovision, Pépite grenobloise de conseil et d’ingénierie en IA fondée en 2014, qui a pour ambition de mettre “l’intelligence artificielle à la portée de tous : « L’IA, ce sont des logiciels permettant d’automatiser des processus cognitifs, bien utilisée, bien faite, l’IA peut apporter beaucoup à tous ».

Crédit photo @Atos

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page