EN

L'Observatoire des startups Grenoble Alpes au salon France Attractive

30 septembre 2019 / Thématique : Évènement
Mardi 1er octobre, Invest in Grenoble Alpes et la start up grenobloise Skopai présenteront l’observatoire des starts up Grenoble Alpes au salon France Attractive.

France Attractive est le forum de l’économie et de l’attractivité des territoires. C’est la 11ème édition du salon qui se déroule à Paris les 1er et 2 octobre 2019, réunissant plus de 200 collectivités.

L’histoire de la métropole et de Skopai débute en 2018. Grenoble Alpes, territoire riche en termes de recherche et d’innovation technologique, voit exploser le nombre de créations de startups issues de l’écosystème local et celui des startups étrangères désireuses de s’y implanter. Forte de ce constat, la métropole décide de se doter d’un outil pour suivre les jeunes entreprises innovantes dont l’évolution rapide rend inadéquats les méthodes classiques de l’observation économique.

Skopai, startup née à Grenoble, utilise l’intelligence artificielle pour rechercher massivement des informations sur le web à propos des startups et PME du monde entier, dans tous les secteurs.

Depuis 18 mois, l’observatoire mis en place entre la métropole et Skopai a permis de rassembler, consolider et analyser l’ensemble de ces données mais aussi de mesurer et d’objectiver l’impact de ces jeunes entreprises à fort potentiel sur l’économie locale.

L’objectif est double :

  • Promouvoir le dynamisme de la région grenobloise dans le but d’attirer des porteurs de projet, des startups étrangères et des investisseurs, plus globalement d’accroitre l’attractivité du territoire
  • Posséder un outil d’aide à la décision permettant de suivre en temps réel les jeunes entreprises et d’anticiper leurs besoins afin qu’elles puissent se développer sur le territoire

Cela permet également à la startup de faire évoluer son offre en répondant pour la première fois aux besoins d’une collectivité territoriale. La première phase d’expérimentation achevée, a permis de faire la promotion de l’écosystème grenoblois lors de diverses manifestations locales et internationales. La seconde est en cours et devrait s’achever en fin d’année.

Grenoble Alpes, territoire pionnier, est le premier à initier un projet d’analyse détaillée et exhaustive de son écosystème startups.

Plus d'infos sur https://www.franceattractive.com/

ou ici en téléchargement

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page