EN

Festival de Géopolitique 2020: appel à contribution

21 août 2019 / Thématique : Évènement
La 12ème édition du festival de géopolitique se déroulera à Grenoble du 25 au 28 mars 2020. Pour préparer cet événement, Grenoble Ecole de Management lance un appel à candidature.

Sur le thème des (r)évolutions numériques, tous ceux qui travaillent sur ce sujet sont invités à venir croiser leurs regards d’experts sur différents horizons : académique, économique, social, politique et institutionnel.

Avec l’émergence de Technologies de l’Information et la Communication (TIC) il y a quarante ans, la révolution numérique est apparue comme un nouveau territoire. Elle s’affranchit de la géographie par le virtuel et l’universalité. Aujourd’hui, les entreprises et les sociétés civiles ont, par ce biais, la possibilité d’influencer. Cela modifie les rivalités classiques et pose la question du pouvoir de contrôle sur cette possibilité d’influence.

Les techniques du numérique soulèvent des questions éthiques au sens large : intelligence artificielle, robotisation, internet des objets, … Elles sont un enjeu majeur pour tous les domaines de la société mais aussi pour les entreprises et les citoyens.

Plusieurs thématiques d’intervention sont programmées lors du festival:

  • Information / désinformation
  • Numérique et puissance
  • Politique
  • Technologie, réseaux : le monde physique du numérique
  • Economies numériques
  • Evolutions sociales
  • Philosophies du numérique

Au présent comme au futur, ces quatre journées d’échanges tenteront, une fois de plus, de dessiner les grandes tendances et les éléments du débat autour de cet univers numérique qui fait désormais partie intégrante de nos vies.

Retrouvez l’appel à contribution complet sur www.festivalgeopolitique.com

La date limite des candidatures est fixée au mercredi 28 août.

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page