EN

Global Challenges Science Week

3 mai 2019 / Thématique : Évènement
Début juin, l’Université Grenoble Alpes organisera pour la première fois, la Global Challenges Science Week, réunissant représentants du monde socio-économique local et scientifiques français et internationaux.

Près de 700 personnes, scientifiques français et internationaux, acteurs économiques, sont attendues pour quatre journées d’échanges interdisciplinaires autour des derniers résultats de la recherche sur des thèmes où Grenoble est leader, afin de les confronter à d’autres disciplines. L’objectif est de donner de la visibilité à l’excellence scientifique du site grenoblois, la richesse et la force de son écosystème et de développer de nouvelles collaborations afin d’apporter des réponses aux principaux défis du XXIème siècle :

  • Planète et société durables
  • Santé, bien être et technologie
  • Numérique au service des êtres humains et de la société
  • Comprendre et soutenir l'innovation

Au programme de cet événement : 15 ateliers scientifiques interdisciplinaires, 6 interventions plénières de chercheurs internationaux de premier plan, une journée sur l’innovation, des tables rondes sur les enjeux scientifiques actuels, une mise en relation entre professionnels et doctorants et des activités culturelles.

Mercredi 5 juin de 16h30 à 17h45 une conférence ouverte au grand public, dans le cycle des conférences d’exception de l’UGA accueillera Gilles Dowek, chercheur à Inria et professeur attaché à l'École normale de Paris-Saclay. La conférence sera consacrée au développement de l'informatique en général et de l'intelligence artificielle mais aussi des questions éthiques que cela pose, très différentes de celles induites par le développement des sciences de la vie et de la médecine. Des valeurs traditionnelles, telles que le respect de la vie privée, la transparence, l'intelligibilité... sont à repenser. Et le plus inattendu est que nous sommes menés à nous reposer une question que nous croyions résolue : en quoi les êtres humains sont-ils singuliers ?

La Global Challenges Science Week se déroulera du 3 au 6 juin 2019 au Word Trade Center de Grenoble et promet de contribuer au rayonnement et à la réputation de Grenoble Alpes.

Programme et inscriptions : https://edu.univ-grenoble-alpes.fr/science-week

 

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page