EN
> Souriez, c’est le printemps !

Souriez, c’est le printemps !

2 avril 2019 / Thématique : Évènement
Penser une métropole où la nature a toute sa place, au quotidien.

Grenoble, métropole nature et sportive…

C’est dimanche 7 avril qu’aura lieu la course Grenoble Vizille, le long de la fameuse route Napoléon. L’épreuve sportive et festive se décline en solo, en duo ou par équipe de 4. Pour ceux qui préfèrent marcher, 3 randonnées de 10, 15 et 21 kms sont organisées en parallèle, ainsi qu’une course pour les enfants. Un concours de déguisement viendra conforter cette ambiance chaleureuse et révolutionnaire !

Plus d’infos sur http://www.grenoble-vizille.fr/

Avec 865 km de chemins et de sentiers balisés, la métropole offre tout un panel de circuits à découvrir. Pour cela, une grande balade est organisée deux fois par an, gratuite et ouverte à tous. La prochaine "MétroRando" aura lieu dimanche 19 mai, avec un départ au stade de rugby de Vaulnaveys le Haut pour une belle promenade sur les contreforts du massif de Belledonne.

Plus d’infos sur https://www.lametro.fr/73-sentiers.htm

...introduit la nature dans la ville

Notre cadre de vie quotidien entre ville et montagne interroge sur place de la nature en ville et suscite une multiplicité d’initiatives en faveur de la transition écologique qui traduise de l’engagement du territoire en faveur d’un développement urbain en lien avec son environnement naturel, d’une ville où il fait bon vivre et soucieuse de la préservation des ressources:

- Observer la biodiversité

La métropole vient de créer un observatoire de la biodiversité destiné à réaliser une cartographie des sites à enjeux, touristiques, pédagogiques ou scientifiques. Cela permettra de répertorier également les différentes espèces et les différents milieux qui cohabitent.

- Sensibiliser la jeune population

Dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement, la métropole associée à l’Education nationale et aux associations locales, propose une sensibilisation à l’environnement à toutes les écoles du territoire. A travers des sorties et des ateliers pédagogiques, 11 000 élèves de la maternelle au CM2 sont invités à saisir l’importance de la nature qui nous entoure.

- Préserver la biodiversité

Un fauchage raisonné, des arbres protégés (la métropole en gère plus de 33 000), une forêt soutenue par des aides financières octroyées aux propriétaires forestiers, … Autant d’actions destinées à assurer aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir et se reproduire.

- Vers une labellisation Capitale verte européenne en 2022 ?

Grenoble s’engage en candidatant à la labellisation Capitale verte européenne 2022. Le titre est attribué pour un an au cours duquel l’Europe fait du bassin de vie un territoire ambassadeur au niveau national et européen : valorisation, visite d’investisseurs, tourisme, partage d’expériences...

Pour soutenir la candidature des Alpes au titre de capitale verte européenne, la ville de Grenoble organise des « Forums capitale verte ».

Plus d’infos sur https://www.grenoble.fr/1336-capitale-verte-europeenne-grenoble-candidate-pour-2022.htm

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page