Lors du dernier Club com Grenoble Alpes « Comment mesurer et valoriser l’attractivité de notre territoire ? », nous avons pris de la hauteur pour mieux voir ce qui fait notre force collective :
Classée 2e Métropole la plus verte de France, Grenoble Alpes offre un cadre de vie unique avec 55 % du territoire couvert de forêts et d’espaces verts et- 93 % des habitants y accèdent facilement
Les chiffres parlent :
- Amélioration nette de la qualité de l’air depuis 15 ans
- Inégalités sociales moins marquées qu’ailleurs
- Forte attractivité pour les profils internationaux
Le territoire Grenoble Alpes est un lieu où se conjuguent l’industrie et la science, le sport et les études, la montagne et la ville. Cette implantation au cœur de la montagne induit un état d’esprit écologique avec un goût de l’effort et du risque qui se traduit par un grand nombre d’initiatives et d’innovations.
La proximité des montagnes est sans doute ce qui frappe le plus lorsqu’on arrive à Grenoble, mais cette ville est bien plus que ça ! C’est un lieu d’excellence scientifique, ce qui favorise son côté multiculturel. Sa proximité avec la frontière a profondément marqué son architecture, si bien qu’en se promenant dans le centre historique, on se croirait en Italie !
Etre pionnier Grenoble Alpes, c’est un état d’esprit, c’est vouloir prendre soin de l’image du territoire, faire briller ses atouts et ses réussites, c’est partager les valeurs de progrès, de bien-vivre, de courage et d'ouverture. Devenir pionnier, c'est revendiquer la fierté de faire partie d’un territoire exceptionnel !