EN

Grenoble Alpes accueille Mountain Planet 2022 !

5 avril 2022 / Thématique : Évènement
La 25ème édition de Mountain Planet, sur le thème de la transition, se tiendra du 26 au 28 avril 2022 à Alpexpo, Grenoble.

Mountain Planet : le rendez-vous international de la filière montagne

Depuis 1974, le parc évènementiel de Grenoble organise et accueille tous les deux ans le plus grand rassemblement international des professionnels du monde de la montagne. La représentativité et la qualité des exposants font de ce salon un carrefour mondial, un lieu d’affaires, d’échanges, et de prospective incontournable.

Le salon réunit les professionnels de la montagne d’hiver mais aussi d’été, ainsi que les aménageurs de reliefs urbains. Une pluralité de secteurs d’activités : des leaders mondiaux aux start-up en passant par les PME et les organismes professionnels, Mountain Planet a accueilli, pour son édition 2018, 900 marques en provenance de 25 pays.

Rendez-vous international de l’aménagement en montagne, vitrine des innovations et des tendances du marché, le salon Mountain Planet 2022 se tiendra du 26 au 28 avril 2022 à Alpexpo, parc événementiel de Grenoble, en Auvergne-Rhône-Alpes. Événement international majeur des professionnels de la montagne, il rassemble tous les deux ans l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne. Grenoble Alpes et ses partenaires s’investissent pleinement dans ce salon qui témoigne des mutations en cours et des réponses apportées par les instances publiques comme par les acteurs privés. Pendant trois jours, Grenoble Alpes abrite seize entreprises innovantes et résilientes sur son stand.

Tour d’horizon...

Grenoble Alpes, stand 702 allée 7

Pour l'occasion, vous retrouverez sur le stand 5 collectivités :

 

 

 

Ils seront accompagnés de 16 entreprises, leurs innovations, leurs produits, leurs nouveautés :

NEPTUNE INTERNET SERVICES efface la fracture numérique en montagne

Des vidéos envoyées à sa famille à 2500 mètres d’altitude. Des films accessibles en HD sur sa tablette dans son hôtel en station. Une évidence ? Pourtant l’accès au numérique en montagne n’a rien de simple. Aux contraintes physiques de raccordement s’ajoutent les distances et la multiplication des interlocuteurs institutionnels et économiques. Installé au centre-ville historique de Grenoble, Neptune Opérateur Internet Fibre Optique et expert Wifi relève pourtant ce défi technique, humain et financier depuis sa création en 1995. Ses derniers faits d’arme ? En 2020, l’entreprise a déployé avec succès la fibre optique à Val d’Isère et à Méribel et raccordé les
remontées mécaniques, les hôtels avec un haut niveau de services. Plus innovant encore, elle a installé 150 Wifi stations by Neptune à Val d’Isère couvrant l’espace public comme le domaine skiable. Ces «hot spot» assurent un accès numérique gratuit à l’ensemble des usagers de la station à tout moment et où qu’ils soient. Neptune est aujourd’hui la seule entreprise à être capable de mettre en oeuvre cet équipement dans les Alpes. Et l’entreprise de 20 salariés ne se contente pas de fournir un réseau de qualité aux stations de ski et à ses acteurs économiques.
Son logiciel « Internet ici » lui permet de récolter de la Data. En effet il connecte plus de 2 millions d’utilisateurs chaque année, générant des millions de données. Et cette matière première permet de proposer des services à valeur ajoutée susceptibles de générer des revenus directs ou indirects.

ECOLOAD : recharge tout terrain pour VAE

Les idées naissent parfois quand le cerveau est disponible. C’est lors d’un week-end à Barcelone que Sylvaine Linden et son mari ont eu l’idée d’une station de recharge solaire en se demandant comment les cyclistes en VAE pouvaient bien recharger leur monture. Ce même week-end, un copain leur raconte l’embarras d’une gardienne de refuge qui utilise des batteries solaires pour faire la cuisine et qui ne sait pas comment gérer les demandes de cyclistes aux batteries à plat… Ecoload est née en 2017 et fait le pari des circuit courts pour construire ses stations de recharge solaire autonomes. Bois certifié des Alpes, énergie solaire et chaudronnier du coin pour la structure, le tout est élaboré et façonné dans la métropole grenobloise. Ecoload accompagne la poussée vertigineuse du VAE sur tous ses terrains, urbains comme outdoor. L’implantation de station de recharge autonome permet la création de parcours itinérants entre les villages et les stations de montagne. Elle est aussi une solution pour les entreprises et collectivités qui veulent favoriser les modes doux pour leurs salariés. Les Portes du Soleil, Bourg-Saint-Maurice, le Pays Voironnais leur ont fait confiance. Ville et montagne représentent chacune 43,5 % de leur chiffre d’affaires, les 13 % restant concernent les véloroutes et la campagne.
Le point fort de cette petite équipe et de leurs artisans partenaires tient à l’accompagnement personnalisé de chaque projet. Implantation de la station, design, chaque station est unique, sur mesure et s’adapte aux besoins comme aux contraintes. Il faut compter douze semaines pour monter une station… qui sera ensuite entretenue par Ecoload… Il est temps de préparer la belle saison !

MUSTANG AENGIE : la TV nouvelle génération

AEngie propose aux organisateurs de valoriser médiatiquement leur événement en impliquant le public présent les jours J dans la production de contenu vidéo exclusif. Cette solution de télévision sociale se substitue aux médias traditionnels et offre l’opportunité au spectateur de devenir fan et reporter de l’événement. Créée en octobre 2020, Mustang AEngie est une start-up basée à Montbonnot-Saint-Martin. Elle se compose d’une équipe d’anciens cadres supérieurs de Hewlett-Packard Enterprise (HPE), d’entrepreneurs et de spécialistes des événements sportifs. La société s’appuie sur des équipes de R&D basées en France et en Italie, et noue des partenariats avec des acteurs majeurs du marché. Elle prévoit un développement international à moyen terme. Elle a déjà testé sa solution sur l’Ultra Trail des 4 Massifs (Ut4M) en 2021 et entend proposer une expérimentation pendant le salon Mountain Planet.

SKIBRID : skier sans fixation avec un guidon

Le rêve d’Arnaud Ballu ? Retrouver la sensation de glisse de l’eau sur la neige, les pieds en liberté. Et l’ingénieur R&D passionné des sports de glisse a imaginé SKIBRID qui transforme cette chimère en nouvelle pratique sur neige. L’engin a séduit la communauté internationale puisque SKIBRID a reçu le prix de l’innovation ISPO 2021 et est homologué par le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG). Cette activité mixe vélo et ski et permet de dévaler les pentes en simples chaussures de randonnée ou en après-skis. Un guidon assure l’orientation et
contrôle le vrillage et la prise de carres tandis que les pieds reposent sur une platine crantée. Virages glissés, virages coupés, carving : toutes les pratiques sont possibles sans aucune fixation et dans une totale liberté. Un siège escamotable permet de descendre en luge les parties de piste trop pentues et de ressentir du plaisir instantanément. Ce SKIBRID satisfait la quête d’une pluri-activités des néomontagnards et contribue à la diversification de l’offre des stations et des loueurs. « L’idée est de passer d’une activité à l’autre avec le moins de contraintes possibles, confie Arnaud Ballu. Nous répondons ainsi à une population jeune et urbaine qui n’a plus trop d’appétence pour le ski et ses apprentissages et qui veut tout simplement s’amuser sur les pistes. Avec SKIBRID elle retrouve un guidon qui lui est familier dans son quotidien et la mobilité en partage dans un environnement dépaysant et ressourçant. » L’entreprise de trois salariés et trois associés collabore avec Rossignol en up-cyclant des modèles neufs invendus destinés à la destruction pour les reconvertir à la pratique SKIBRID. Elle réfléchit avec une entreprise du Massif Central comment rapatrier de Taiwan la soudure de ses cadres qui sont montés dans ses ateliers à Saint-Martin-d’Hères. Elle a installé son deuxième bureau à Chamrousse pour effectuer tous ses tests et être au plus près des pratiquants comme des distributeurs.

CASEBOOK : voyager le corps et l’esprit léger

La France est l’une des destinations les plus visitées au monde. Le problème : c’est aussi le pays le moins bien équipé pour gérer les bagages et effets personnels des voyageurs. La solution : Casebook, réseau de bagageries connectées au service du tourisme, de la mobilité et de l’économie locale. La start-up iséroise, qui produit ses solutions en Isère et en Savoie, vient de réussir sa première levée de fond. Elle présente trois produits satisfaisant trois usages. Sa bagagerie connectée a déjà séduit une dizaine de collectivités dont Annecy, Valence, la Grande Motte. La bagagerie se compose de 10 grands casiers équipés de prises 220v avec port USB pour recharger les accessoires des visiteurs dont les batteries des vélos électriques. Une application mobile et un site web sont associés qui permettent aux utilisateurs d’identifier les lieux équipés de bagageries et aussi de réserver un casier à l’avance. Encore un prototype, le Bee Cycle interpelle avec sa forme d’alvéoles d’une ruche. Il intègre des box individuels pour vélos sécurisés que l’on peut louer sur place à l’heure en quelques minutes ou réserver en ligne à la journée. Bien sûr chaque box intègre une recharge pour les batteries électriques. Une solution d’énergie solaire proposée par le partenaire Wattway peut être agrégée. Composé en acier inoxydable et muni de doubles serrures, chaque casier vélo est paré contre les intrusions et le vandalisme. Dernier bébé de Casebook, Lilô Plage, un espace multiservice original. Destiné au bord des plages et des lacs, cet ilot en bois brûlé
a tout pour plaire. Un parking à vélos avec 14 arceaux vélos et 28 par extension, une cabine pour se changer en toute intimité accessible aux handicapés, une consigne de 10 grands casiers avec prises de recharge à louer à l’heure ou à la journée via l’application, sans oublier un défibrillateur pour parer aux premiers secours. L’énergie photovoltaïque assure l’autonomie de Lilô Plage et ne nécessite aucun raccordement.

CIC ORIO : maintenance des remontées mécaniques

Créateur de solutions sur mesure pour la sécurisation et la maintenance des remontées mécaniques. Le maintien en bon état de fonctionnement et le revamping des installations favorisent la pérennisation des investissements en réduisant la facture énergétique.

GRAALY : escape game sur les pistes

Graaly réalise des escape game sur téléphone et tablette pour jouer en autonomie sur les pistes de ski, en station ou dans la nature, hiver comme été.

GÉOLITHE : prévenir les risques naturels

Le groupe Géolithe oeuvre pour la gestion des risques naturels, la préservation des territoires et leur aménagement responsable. Il innove avec sa plateforme numérique RIM-Nat. Elle propose une solution de gestion collaborative des risques naturels.

GREENRESO : avis d’air pur

GreenReso offre une gamme de solutions de désinfection de l’air en continu et des surfaces faisant appel à un procédé 100 % naturel quelle que soit la configuration.

HICÉO : analyses statistiques

Le module Hiceo quanti est un service d’analyse statistiques, avec des enquêtes auprès des entreprises, de collectivités, saisonniers, clients.

KEEP IN TOUCH : la location saisonnière facilitée

Keep in Touch est une nouvelle solution qui facilite la gestion d’un parc locatif et rend autonome les locataires.
État des lieux d’entrée et de sortie, signalement d’incidents, infos pratiques du logement, programme d’animations de la station... Tout se fait en flashant des QR Codes géolocalisés à partir d’un smartphone. 450 logements sont déjà équipés avec cette solution en Isère (Les Deux Alpes) et en Savoie (Valmorel).

LAD PUBLICITÉ : identité visuelle

Atelier de communication, LAD Publicité propose un accompagnement dans la création d’identité visuelle. Il propose aussi un vaste choix de solutions publicitaires.

NEOCEN : solutions d’enneigement sur-mesure

Neocen est l’une des références dans l’intervention sur les réseaux de neige de culture pour les domaines skiables. Elle assure la fourniture et la mise en oeuvre de réseaux de tuyauteries aériennes ou enfouies. L’arrivée des technologies 3D et de la robotique, cumulée à la réalité augmentée, permet une réponse sur-mesure.

PEOPEO : sono portable en montagne

PEOPEO est un fabricant enceintes portables, puissantes, autonomes et durables made in France.
Sonoriser des événements en montagne sans avoir à se soucier de la logistique devient simple et facile avec sa gamme d’enceintes Voodoo.

PLACE DES ALPES : produits événementiels durables

Chaque jour, Place des Alpes redonne vie à des objets et du matériel vintage. Ces nouveaux mobiliers et accessoires sont destinés à la location pour les événements en montagne. Plus de la moitié des matières premières de leurs réalisations proviennent du recyclage.

PRESTALP : animations ludiques pour les stations

Prestalp est une entreprise d’événementiel composée d’une équipe de professionnels de l’animation. Forte d’une longue expérience dans l’accompagnement des services animations des stations, Prestalp conseille et prend en charge l’organisation des animations touristiques dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez le dossier de presse : ICI

à lire aussi

Actualités

Haut de page