Connectez-vous
EN

Grenoble Alpes, expérimenter le quotidien en mode vélo

12 mai 2021 / Thématique : Évènement
A Grenoble Alpes le vélo se vit sous toutes ses formes, à chaque instant, à chaque humeur sa pratique. Et pour fêter le vélo, ce sont deux beaux rendez-vous qui s’annoncent sur le territoire.

La 73e édition du célèbre Critérium du Dauphiné se disputera du 30 mai au 6 juin prochain. Huit étapes, dont un contre-la-montre individuel, figurent au programme. Deux étapes passeront en partie sur le territoire Grenoble Alpes, avec une arrivée au Sappey-en-Chartreuse le vendredi 4 juin et un départ à Saint-Martin-le-Vinoux le samedi 5 juin. Cette compétition cycliste, par étapes, connue au niveau mondial et chargée d’histoire sportive, est réputée pour sa difficulté liée au parcours montagneux et l'ascension de grands cols et d'arrivées en altitude, en raison de son placement géographique.

Les Echappées Iséroises, ce sont des montées cyclistes chronométrées sur routes fermées. Pour la deuxième édition, le Département de l’Isère, organisateur de l’événement, propose 8 montées et cols emblématiques avec la chaussée privatisée, à découvrir par le grand public. Passionnés ou amateurs, c’est ouvert à tous ! Le dimanche 23 mai, au départ de Saint-Vincent de Mercuze, les cyclistes pourront défier le col de Marcieu et ses 12 kilomètres pour 770 m de dénivelé positif.

title

Au quotidien, Grenoble Alpes, c’est aussi de nombreux spots, en ville comme dans les massifs alentours qui s’offrent à l’envi des accros du vélo sensations : VTT free ride, descente, trial, BMX... Grande Traversée du Vercors, Enduro des Alpes à Chamrousse ou Serlin Trail en Chartreuse rayonnent bien au-delà du territoire grenoblois...

Et pourquoi pas profiter des 21 boucles vélos tous publics pour un vélo voyage à la découverte des villes et villages de la métropole grenobloise. Sur le chemin, le plaisir de croiser un château, un musée ou un producteur... la promesse de vues inédites sur le Vercors, la Chartreuse ou Belledonne, et la possibilité de les rejoindre en itinérance, nez au vent.

Et parce qu’on est à Grenoble Alpes, le vélo rime également avec innovation car ici le champ des possibles est tellement vaste et varié ! Vélo à la carte, ultralight... quand certains planchent sur le vélo sur-mesure, d’autres chassent le moindre gramme superflu : un gravel à moins de 10 kg et un vélo de route électrique à 8,5 kg. Qui dit mieux ?

Retrouvez nos vidéos vélo :
Grenoble Alpes, terre de tous les vélos - Cyclosensation
Grenoble Alpes, terre de tous les vélos - Cyclosportive

Crédit photo: Lucas Frangella, Grenoble Alpes Métropole

à lire aussi

A la une

Haut de page