EN

Soutenez la candidature Grenoble capitale verte 2022 !

16 septembre 2020 / Thématique : Évènement
Le 12 mai 2020, Grenoble a été désignée finaliste aux côtés de Dijon, Talinn et Turin parmi 16 villes candidates au concours Capitale Verte Européenne 2022. La Commission Européenne a classé la capitale des Alpes en 1ère ou 2ème position sur 11 des 12 indicateurs évaluant les politiques publiques territoriales.

Chaque année depuis 2010, le programme Capitale verte récompense la ville d'Europe qui s'est le plus distinguée par sa politique environnementale, évaluée par un comité d’experts internationaux selon les 12 critères suivants : le changement climatique (capacité d’atténuation et d’adaptation), mobilité urbaine durable, utilisation durable des terres, nature et biodiversité, qualité de l'air, bruit, déchets, eau, croissance verte et éco-innovation, performance énergétique et gouvernance). Le titre est attribué pour une durée d’un an au cours de laquelle l'Europe fait du territoire élu un territoire ambassadeur au niveau national et européen.

Parce que les enjeux environnementaux sont au cœur des politiques publiques du territoire, Grenoble a aujourd’hui toutes ses chances de remporter la course au label Capitale verte européenne. Au-delà du titre cette candidature est également une véritable opportunité pour faire valoir l’esprit pionnier de Grenoble Alpes et l’engagement du territoire pour imaginer et conduire des projets à la hauteur des enjeux à venir.

Avec une politique engagée dans la transition énergétique et environnementale, sa lutte contre le changement climatique, l’investissement dans les mobilités de demain (véhicules propres services connectés, route intelligente etc.) et bien d’autres atouts, la cité alpine souhaite affirmer son positionnement en tant que ville durable et éco citoyenne.

A l’approche du grand oral qui aura lieu le 8 octobre par visioconférence, le jury observera notamment la mobilisation des habitant-es. Le soutien et l’engagement de tous fera la différence !

Pour soutenir la candidature et aller au bout de ce projet rien de plus simple :
Croisez les doigts, prenez-vous en photo avec un message et postez sur les réseaux sociaux !

Le challenge mobilité qui aura lieu le 22 septembre sera l’occasion de montrer votre engagement en vous mobilisant entre collègues ou collaborateurs, pour poster massivement des photos à vélo individuellement ou en collectifs et n’oubliez pas de croiser les doigts !

#EGCA2022 #grenoble_GreenCapital #weareGrenoble2022

Ensemble, nous pouvons faire briller Grenoble.
Ensemble, nous voulons révéler le bien-vivre à Grenoble.
Ensemble, nous soutenons la candidature Grenoble capitale verte 2022 !

Avec GrenobleAlpes nous sommes capitale verte 2022 !

RDV sur Facebook

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page