EN

Le GNV pour réconcilier mobilité et environnement

9 octobre 2019 / Thématique : Évènement
Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est l’usage du gaz naturel comme carburant. Depuis la rentrée, Gaz Electricité de Grenoble a ouvert une nouvelle station de recharge à la Tronche, accessible aux poids lourds pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises, et du transport de marchandises et de voyageurs.

La station de la Tronche délivrera du GNV ainsi que du bioGNV produit localement grâce à la méthanisation des boues de la station d'épuration Aquapole. Une énergie 100% renouvelable qui émet très peu de particules fines (-95% par rapport au seuil de la norme Euro en vigueur), d'oxyde d'azote et permet de diminuer de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel.

Deux pompes permettent de se servir, de la même manière qu'au sein d'une station service classique. Grâce à deux puissants compresseurs, un poids lourd peut faire le plein en moins de 7 minutes. En plus d'être bon pour l'environnement, le GNV est un carburant économique, en moyenne 20% moins cher que le diesel (0,26 euros par kilomètre). Une centaine de véhicules sont attendus chaque jour pour une distribution de 1000 tonnes de gaz naturel par an.

Gaz Electricité de Grenoble, précurseur du GNV en France depuis une vingtaine d'années exploitait d'ores et déjà trois stations à Grenoble et Sassenage, destinées aux voitures des particuliers, aux utilitaires des professionnels et aux bus du SMTC. GEG a investi 1,5 million d'euros pour la construction de cette station. Une cinquième devrait voir le jour à Saint Egrève.

Avec l'ouverture de cette 4ème station GNV, les acteurs de Grenoble Alpes confirment leur mobilisation collective en faveur de solutions de mobilités plus respectueuses de la qualité de l'air et de l'environnement.

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page