EN

Les nouveaux pionniers

Laëtitia CHAUMONT, Fondatrice de Zesti

Responsable logistique et maman d’une famille nombreuse, elle a géré ce qu’on appelle la double journée de travail. Un de ses challenges quotidiens : faire aimer les légumes locaux et de saison, trouver des recettes faciles et rapides à faire ! Ingénieur en gestion de production, Laetitia souhaite désormais utiliser ces compétences d’organisation dans un secteur qui a du sens pour elle. C’est ainsi que le projet Zesti est né, de l’envie de faciliter l’accès à des produits locaux et de partager des idées de recettes dans les entreprises.

"Nous avons la chance d’être situés en plein cœur de la ville, de la campagne et de la montagne, dans un écrin de verdure dynamique et attractif, un territoire riche en producteurs et artisans "!

Maxime LEPRINCE, Doctorant en 3e année de thèse en biomatériaux à l'UGA

Maxime a  fait une école d’ingénieur chimiste généraliste à Paris, avec un double diplôme au Québec à Sherbrooke, avant d’arriver il y a 4 ans à Grenoble pour son stage de fin d’études. Les montagnes et la qualité de vie l’ont convaincu de rester pour sa thèse. Il travaille au CEA sur le développement d’encres et d’hydrogels conducteurs et résorbables pour la stimulation et le suivi des tissus biologiques.

"Pour moi le territoire Grenoble Alpes est un lieu où se conjuguent l’industrie et la science, le sport et les études, la montagne et la ville. Cette implantation au cœur de la montagne induit un état d’esprit écologique avec un goût de l’effort et du risque qui se traduit par un grand nombre d’initiatives et d’innovations".

Anne-Lyse Murro, traileuse et passionnée de sports de montagne

Anne-Lyse Murro, 29 ans, est née à Aix-En-Provence où elle commence l’athlétisme à l’âge de 6 ans. Son père lui transmet sa passion pour la course à pied et l’alpinisme. Elle se spécialise en haie et en demi-fond avec deux titres de championne inter-régionnale PACA. Lors de son parcours d’ingénieur Agronome, son amour pour la nature sauvage et les animaux la conduit en Russie où elle participe à un programme de réhabilitation de l’ours brun en 2015. Forte de cette expérience, elle revient en France pour s’installer à Grenoble en 2016 afin de vivre auprès des montagnes. Elle intègre alors la Direction Départementale des Territoires de l’Isère, où elle travaille sur les Mesures Agro Environnementales et Climatiques (MAEC), en lien avec les agriculteurs isérois et les acteurs du territoires. Adhérente du Taillefer Trail Team et sponsorisée par Terre de Running Grenoble, elle pratique le trail et le 10kms avec un chrono enregistré en 38min36s.
Elle aime particulièrement courir dans les montagnes autour de Grenoble. Cet été 2021, elle termine 8ème femme sur l’UT4M 160 Challenge et enregistre une victoire féminine sur le Grésivaudan Xpress 2021.

« Courir est pour moi un moyen de m’évader et de m’émerveiller de la nature. Le territoire de Grenoble Alpes est un superbe terrain de jeu quand on aime courir, grimper, skier, rouler... On a tout autour de nous pour y faire de belles rencontres autant sportives que professionnelles, et on s’aperçoit que celles-ci sont bien souvent liées. »

 

Haut de page