EN
> Dossier "Territoires en projet", de la revue ECOLOGIK

Dossier "Territoires en projet", de la revue ECOLOGIK

1 mars 2019 / Thématique : Évènement
Le magazine Ecologik fait la part belle au territoire grenoblois dans son numéro 61 de mars 2019, avec un dossier "Territoires en projet".

Métropole jeune, innovante et ambitieuse, Grenoble est reconnue pour ses stratégies urbaines écologiques et innovantes, pour son esprit pionnier.


La Métropole grenobloise fait partie d’ÉcoCité. Un réseau de grandes agglomérations qui partagent l’ambition de devenir plus attractives en déployant des projets urbains innovants pour inventer une ville plus qualitative, moins polluée, mieux gérée au niveau énergétique et environnemental.

Grenoble c'est aussi une terre de start up, puisque depuis 2000, plus de 500 y ont été créées depuis 2000. La région grenobloise compte plus de 20 Tech Champions et plus de 550 entreprises du numérique, dans des domaines aussi variés que l’e-commerce, les objets connectés ou l’édition de logiciels. L’écosystème grenoblois fait de l’Isère, le département le plus inventif de France avec un ratio de 7,68 demandes de brevets déposées pour 10 000 habitants (chiffres de l’Agence d’Études et de Promotion de l’Isère). Les filières d’excellence : numérique, énergie, santé, chimie et environnement, mécanique, métallurgie, montagne, sports et loisirs…) font prospérer le territoire grenoblois assurent au territoire grenoblois un rayonnement international et lui a permis de recevoir le label French Tech in the Alps dès 2014.

Grenoble-Alpes Métropole est également pionnière en matière de transition énergétique territoriale. A travers son Plan air énergie climat et son Schéma directeur énergie (2013), elle vise la disparition totale des énergies fossiles à l’horizon 2050.

L'union paysagère entre la ville et la montagne, les cours d’eau et la forêt.

« Au bout de chaque rue, une montagne ». Cette phrase de Stendhal, originaire de Grenoble, est devenue une maxime urbaine qui résume bien le cadre paysager du territoire. Où que l’on soit dans la métropole, les massifs sont visibles, imposant, comme pouvant être touchés du doigt. Les cours d’eau tout comme la montagne ont construit le paysage et l’histoire du territoire. Si la maîtrise de la ressource a permis le développement de la région, l'eau constitue un risque naturel non négligeable. Anticiper, s’adapter, résister, rebondir face aux aléas climatiques, telle est la culture de résilience adoptée par la Métropole en 2017 afin d’intégrer le risque dans l’aménagement du territoire.

Grenoble, destination urbaine, sportive et culturelle au coeur des Alpes.

Grenoble est aussi un territoire de destination, labellisé « Ville d’art et d’histoire » en 2017 qui attire tant par son cadre naturel d’exception que par la culture de montagne et la culture urbaine. Grenoble c'est aussi de grands rendez-vous internationaux, sportifs comme la Coupe du monde de Football féminin 2019, et les Internationaux de France de patinage, ou encore le Grenoble Street Art Fest, qui transforme les murs de la métropole. La cinquième édition se tiendra du 31 mai au 30 juin.

 

à lire aussi

Toutes nos actualités

Haut de page