Connectez-vous
EN

Focus Portes du Vercors

L'aménagement d'un éco-territoire mixte

Le projet Portes du Vercors porte sur l'aménagement:

- de 1500 logements
- de 13 000 m² de surfaces de planchers de  commerces et loisirs
- D’un pôle d’échange multimodal intégrant tramway, bus, chrono vélo et transport par câble permettant d’enjamber le Drac et L’Isère et de connecter ce nouveau quartier à la Presqu’Ile Scientifique de Grenoble
- D’espaces verts qualitatifs

Au sein d’un secteur de 95 ha, à moins de 4,5 km du cœur de la Métropole des Alpes, adossé à la Presqu’ile Scientifique de Grenoble, ce projet de 1500 logements et 13 000 m² de surfaces commerciales est structurant pour Grenoble Alpes Métropole. Labellisé EcoCité, le projet Portes du Vercors a également obtenu l'un des deux "Repère d'or" au Grand Prix d'aménagement: comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles organisé par le Ministère de l'Environnement et de la Mer. La résilience aux risques naturels et aux défis du changement climatique est au cœur de la conception de ce projet.

Une première tranche qui démarre.  Lancement des consultations pour l’aménagement du cœur de ce futur quartier !
Les premières opérations, sur la commune de Fontaine, doivent permettre, sur 15 hectares environ, la création de 900 logements, 13 000 m² de surfaces de plancher de commerces et loisirs, avec notamment un cinéma de 7 salles, la structuration d’un pôle d’échange multimodal articulé autour d’une offre complète de mobilité ( cable, tramway, bus, pistes cyclables…) et la réalisation de plus de 3 hectares d’espaces publics. Depuis 2020, la réalisation de la première tranche de ce projet a démarré avec  la livraison d'une première opération de 79 logements à proximité du Parc de la Poya et la démolition/ dépollution des friches industrielles. En 2023,  Isère Aménagement engagera les travaux d'aménagements des espaces publics. Début 2023, une consultation sera lancée pour désigner les partenaires qui construiront les 1ers logements, le cinéma et les commerces associés.

Toute l’équipe se tient à votre disposition pour échanger autour de ce projet sur le stand Grenoble Alpes au SIMI. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et participer à la conférence donnée sur le sujet le 7 décembre à 11h.

  • À retenir du projet Portes du Vercors en quelques chiffres :

- 15 ha
- 900 logements
- 13 000m2 de commerces et de loisirs
- un pôle multimodal : câble urbain, tramway, bus, cycles
- Environ 3 hectares d’espaces verts

Haut de page