EN
Grenoble Alpes, voir plus loin pour mieux vivre ensemble

Grenoble Alpes, voir plus loin pour mieux vivre ensemble

Entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et du Taillefer, Grenoble Alpes bénéficie d’un cadre de vie incomparable. Les parcs naturels de la région offrent une richesse écologique et paysagère exceptionnelle, visible et facilement accessible depuis le cœur de ville. Ici, les grands espaces sont à portée de main, quelques minutes suffisent pour se retrouver en pleine nature. Ici, le bien-vivre, le développement urbain se pensent en harmonie avec la nature. Modes doux de déplacement, énergies renouvelables, qualité de l’air… les acteurs du territoire avancent de concert pour que les environnements alpin et urbain cohabitent durablement.

Territoire durable

A Grenoble, le futur s’invente tous les jours. Transition énergétique, urbanisme apaisé, nature en ville, éco-mobilité, qualité de l’air, santé, agriculture et circuits courts… La région grenobloise multiplie les initiatives en faveur du bien-vivre. Entre montagnes et rivières, c’est un territoire résilient, qui sans cesse s’invente et se transforme pour s’adapter aux changements à venir : mobilité plus douce, plus respectueuse de l’environnement et réduction de l’impact de l’urbanisation sur l’environnement, protection de la biodiversité, des espaces naturels et agricoles. Grenoble, ville la plus plate de France arrive N°1 en ce qui concerne les trajets domicile-travail à vélo ou à pieds (INSEE) et 90% des déchets collectés dans la Métropole sont valorisés. Ici c’est aussi 80% de l’eau potable qui est distribuée sans traitement et la moitié des bus qui roulent au gaz naturel de ville.

Passion sport

Terre de ski, de randonnée, de trail et de vtt mais aussi de sports collectifs, le territoire grenoblois vibre pour ses équipes de hockey, de rugby, de football et handball, au féminin ou au masculin. Falaises et sentiers, lacs et torrents, il existe mille possibilités de se dépenser : escalade, parapente, aviron… à moins d’une demi-heure de Grenoble, le Monteynard, un des lacs les plus ventés d’Europe est le paradis de la planche à voile et du kite surf. Avec 25% des habitants licenciés dans un club de sport, la métropole grenobloise est la plus sportive de France.

 

Culture & Co

Entre Drac et Isère, la capitale du Dauphiné telle une mosaïque, entremêle et juxtapose les traces de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours. Une histoire et un patrimoine façonnés au fil du temps par d’illustres personnages tels que Bayard, Mandrin, Lesdiguières, Stendhal, Champollion, Berlioz, Bergès… Labellisée ville d’Art et d’Histoire en 2017, Grenoble est aussi un patrimoine architectural du XXe siècle remarquable, des galeries et musées, théâtres, festivals… une culture qui vit au rythme de son époque, pour tous les styles, tous les âges et tous les goûts ! Le Musée de Grenoble propose, la 2ème collection d’art moderne française et 115 fresques illuminent les murs de la métropole. 

 

Région gourmande

La gastronomie fait aussi partie intégrante de notre capital. La noix de Grenoble, le bleu du Vercors, les ravioles de Royans, le murçon de la Matheysine, le gratin dauphinois… Les bonnes tables de cuisine locale sont prêtes à éveiller vos sens et vos papilles à foison !

 

Pour aller plus loin :

 

Haut de page